Donner un discours dâacceptation peut être une tâche intimidante lorsque vous êtes naturellement humble, surtout si vous avez travaillé si fort pour obtenir les éloges que vous nâavez pas rafraîchi vos compétences en art oratoire ! Heureusement, avec une bonne planification et une bonne exécution, un discours dâacceptation peut être une occasion de briller, plutôt quâun événement qui doit être vécu. En suivant quelques règles de base pendant les étapes dâécriture et de polissage de votre processus de préparation et en connaissant à lâavance les normes de base de lâétiquette en matière dâélocution, vous pouvez rendre votre discours dâacceptation aussi indolore que possible â" amusant, même !
Commencez votre discours en vous présentant. à moins dâêtre certain que tout le monde dans! lâauditoire sera parfaitement conscient de votre importance, vous voudrez probablement commencer votre discours par quelques mots brefs sur vous-même pour donner à lâauditoire une idée de qui vous êtes. Pour ce faire, vous devrez probablement dresser une brève liste de votre poste, du travail important que vous avez accompli et de votre lien avec lâhonneur ou la récompense que vous recevez. Faites des remarques courtes et humbles â" votre but nâest pas de vous construire ou de vous vanter, mais de vous présenter à des gens qui ne vous connaissent pas bien. De plus, vous voudrez peut-être vous préparer à sauter certaines de vos remarques dâouverture si la personne qui vous souhaite la bienvenue sur le podium vous fait une longue introduction.
Gérer votre anxiété avec des techniques de lutte contre le stress. Lorsque vous attendez votre tour pour parler sur le podium, le calme et la détente seront probablement la dernière chose à laquelle vo! us penserez. Cependant, savoir comment calmer vos nerfs à lâ! avance peut rendre un discours autrement stressant une brise relative. Vous trouverez ci-dessous quelques techniques brevetées pour vous aider à minimiser les problèmes causés par un cas de nervosité pendant votre discours :
Nâoubliez pas de remercier tous ceux qui vous ont aidé à réussir. Câest un must absolu pour les discours dâacceptation â" quelque part dans votre discours, vous devez remercier les personnes qui vous ont aidé à réussir, même si, à votre avis, leur aide nâétait pas si essentielle. Oublier de remercier gracieusement les personnes qui ont contribué à votre réussite peut potentiellement vous blesser et vous mettre dans lâembarras. Ceci est facilement évité en consacrant une partie de votre discours à remercier personnellement autant de personnes que possible qui ont travaillé avec vous ou vous ont soutenu (de préférence vers le début ou la fin de votre discours afin que vous vous en souveniez bien).
Connaissez! votre public. Tout comme les auteurs talentueux, les bons rédacteurs de discours savent adapter le contenu de leur discours aux besoins de leur auditoire. Les occasions sérieuses ou officielles avec des invités importants nécessiteront des discours tout aussi formels, tandis que les affaires plus légères peuvent exiger un ton moins sérieux. En cas de doute, privilégiez la formalité â" il est généralement moins embarrassant de prononcer un discours formel lors dâun événement occasionnel que lâinverse.
Corrigez les erreurs techniques. Si vous utilisez une copie écrite de votre discours ou dâun résumé pour vous garder sur la bonne voie, assurez-vous dâéditer cette aide pour sa précision factuelle et pour les conventions appropriées de grammaire, dâorthographe et dâécoulement de phrases. Lâun des endroits les plus gênants où vous pouvez découvrir une erreur dans votre discours est sur le podium lorsque vous le prononcez, alors évite! z cette situation embarrassante en relisant attentivement votre premiè! re ébauche au moins une ou deux fois avant votre discours.
Sachez ce quâil faut éviter. Même les personnes qui nâont pas de tics ou de névroses développent parfois des comportements répétitifs étranges lorsquâelles sont mises sous pression en public. Le meilleur remède pour presque tous les types de tic est de se détendre avec les techniques énumérées ci-dessus. Cependant, si vous faites une liste mentale des tics les plus courants, vous pourrez les attraper si vous les remarquez apparaître pendant que vous prononcez votre discours. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des problèmes les plus courants que vous voudrez probablement éviter :
Ãnoncez un objectif clair et défini dès le début de votre discours. Tous les discours doivent avoir un but ou un  » point  » â" sinon, pourquoi se donnerait-on la peine dâécouter ? Après vous être présenté, ne perdez pas de temps à passer à la « viande » de votre discours. Essayez! de dire à lâauditoire pourquoi il devrait écouter et ce que vous espérez quâil retiendra de votre discours assez tôt pour lui donner une orientation et le préparer à ce que vous avez à dire.
Ne prévoyez pas de « lâimproviser ». Pour tout événement dâallocution publique, la planification et la préparation sont essentielles. Même si le discours que lâon vous a demandé de prononcer ne dure quâune minute, préparer et organiser vos pensées à lâavance peut faire la différence entre une réponse tiède et une réponse chaude. Consacrez toujours du temps à développer votre discours avant de monter sur le podium. Ne vous fiez pas à votre charisme naturel ou à votre capacité de penser sur vos pieds â" une fois que vous regardez les dizaines ou les centaines de visages qui vous attendent dans lâauditoire, vous constaterez peut-être que votre capacité dâêtre charmant et profond vous vient moins naturellement que vous le pensiez.
Cherchez lâinspiration chez les grands. Si vous avez de la diffic! ulté à écrire votre discours, songez à vous tourner vers des discours dâacceptation célèbres pour trouver des idées sur la façon de procéder (et sur la façon de le faire). Lâhistoire moderne regorge dâexemples de grands (et terribles) discours dâacceptation qui peuvent servir dâinspiration. En voici quelques exemples notables :
Gardez les choses simples. Contrairement au texte écrit, le discours oral ne peut pas être « relu » â" une fois que vous avez dit quelque chose, il a été dit et votre discours continue, que votre auditoire lâait compris ou non. Pour minimiser les risques de malentendus et garder lâattention de votre auditoire tout au long de votre discours, gardez vos mots simples. Utilisez un langage clair et concret. Ne faites pas vos phrases (ou tout le discours) plus longtemps quâil ne le faut pour communiquer les points que vous essayez de faire passer. Les gens sont beaucoup plus susceptibles dâavoir une impression fav! orable dâun discours court, simple et puissant que dâun discours long, compliqué et sinueux.
Terminez par une conclusion concise et puissante. La fin dâun discours est lâune des parties les plus difficiles à parfaire, mais câest aussi lâune des plus importantes car câest la partie dont tout le monde se souviendra le plus facilement. Essayez de donner à votre fin un sérieux coup de fouet émotionnel ou un appel vibrant à lâaction â" vous cherchez à sortir avec un bang, pas un gémissement. Essayez dâutiliser des mots et des images qui ont une forte résonance émotionnelle. Pour votre dernière phrase, essayez de terminer par une observation pleine dâesprit ou une déclaration de vérité puissante.
Pratique, pratique, pratique, pratique. Tout comme lâécriture, le chant ou le théâtre, la parole est une forme dâart. Plus tu le fais, mieux tu deviens. Bien quâil soit impossible de reproduire lâexpérience de se tenir devant son! auditoire et de prononcer son discours pour de bon avant dâavoir à ! le faire, pratiquer seul ou devant un auditoire plus restreint peut vous aider à mémoriser les principaux points de votre discours et à acquérir suffisamment dâexpérience pour le prononcer pour vous le faire connaître. De plus, la pratique peut aussi vous aider à cerner les problèmes à lâavance. Par exemple, sâil y a une partie de votre discours à laquelle votre auditoire ne réagit pas aussi bien que vous le pensiez, vous pouvez prendre cela comme un signe quâil devrait être supprimé ou édité avant le discours réel.
Expliquez en quoi lâhonneur que vous recevez a une signification personnelle. Alors que vous remerciez et conseillez lâauditoire, essayez dâexpliquer à quel point lâhonneur que vous recevez est important pour vous. Par exemple, vous voudrez peut-être mentionner que lâhonneur est important pour vous parce que câest un signe que vous avez gagné le respect des gens qui sont les plus importants dans votre vie. Cela prouve! votre sincérité et donne au public une appréciation de lâhonneur qui vous est fait. Il ne sâagit pas seulement dâun trophée ou dâune plaque â" son importance symbolique va au-delà .
Essayez dâavoir au moins lâessentiel de votre discours mémorisé. Pour les longs discours, il peut être impraticable, voire impossible, de mémoriser chaque mot de votre discours. Toutefois, même dans les cas où il est virtuellement nécessaire dâavoir un résumé ou une copie du discours à portée de la main, vous voudrez quand même avoir tous les principaux points que vous avez lâintention dâaborder dans votre discours prêts dans votre tête avant de commencer à parler. Assurez-vous de connaître les principaux points de votre discours, lâordre dans lequel ils sont présentés et les transitions ou exemples clés que vous utilisez.
Gardez lâhumour court et digne. Lâhumour a sa place dans certains discours dâacceptation. Une remarque pleine dâ! esprit est un excellent moyen de briser la glace au début dâun dis! cours et quelques blagues peuvent aider à retenir lâattention de lâauditoire. Cependant, gardez la quantité (et le type) dâhumour que vous utilisez sous contrôle. Ne comptez pas trop sur les plaisanteries constantes et nâincluez pas les blagues obscènes, offensantes ou controversées. à moins dâêtre un animateur professionnel, votre auditoire sâattend probablement à un discours agréable et digne, plutôt quâà une tirade torride et pleine de blagues, alors donnez-lui ce quâil veut.
Faites votre propre discours. Les discours médiocres, câest du dix sous à la douzaine. Rendez votre discours mémorable en le rendant quelque chose que vous seul pouvez prononcer. Faites de votre discours un produit de votre propre personnalité â" donnez à votre auditoire lâoccasion non seulement de se souvenir du discours lui-même, mais aussi de la personne qui le prononce. Une façon facile dây parvenir est dâinclure dans votre discours des anecdotes ! personnelles brèves et mémorables qui sont pertinentes à lâhonneur que vous recevez ou aux thèmes que vous abordez dans votre discours. Nâoubliez pas de faire preuve de retenue â" rappelez-vous que les discours courts et simples sont une bénédiction pour la plupart des gens dans lâauditoire.
Parlez lentement et clairement. Comme nous lâavons vu plus haut, lâun des problèmes les plus courants des orateurs inexpérimentés est quâils peuvent avoir tendance à se précipiter ou à marmonner involontairement dans leur discours. La façon dont vous parlez lorsque vous prononcez un discours ne devrait pas être la même que celle dont vous parlez à vos proches dans un cadre décontracté â" vous voulez parler plus lentement, plus clairement et un peu plus fort que vous le feriez normalement. Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez vous attarder sur chaque mot et faire de longues pauses entre vos phrases, mais simplement que vous devez faire! un effort pour vous assurer que même les personnes malentendantes de ! lâauditoire peuvent vous comprendre.
Rappelez-vous que tout le monde dans la salle est un être humain. Pour quelquâun qui est nerveux à lâidée de prononcer un discours, lâauditoire peut sembler être une grande entité effrayante et imposante qui doit être confrontée et apaisée. En fait, le public est tout sauf cela â" il est en fait composé de nombreuses personnes différentes, qui ont toutes leurs propres motivations et préoccupations internes (tout comme vous !) Certaines personnes dans le public peuvent penser à leurs propres problèmes ou simplement rêver pendant que vous faites votre discours. Dâautres peuvent être pratiquement (ou littéralement) endormis. Certains ne sont peut-être même pas assez intelligents pour comprendre votre discours ! Dâun autre côté, certains peuvent trouver votre discours intéressant ou important. Cependant, rares sont ceux qui le trouveront aussi important que vous, alors nâayez pas peur de votre public! ! Considérez votre public comme un groupe de personnes réelles et imparfaites, plutôt que comme une foule monolithique et sans visage, câest un moyen sûr de vous détendre plus facilement.
Regardez-moi dans les yeux. Lorsque vous prononcez un discours dâacceptation, vous vous adressez à lâauditoire, de sorte que vous voudrez regarder lâauditoire pendant la majeure partie de votre discours tout comme vous regarderiez la personne à qui vous vous adressez si vous ne parliez quâà une personne. Il nây a pas de mal à jeter un coup dâÅ"il rapide aux notes ou au résumé que vous avez sur vous pour garder votre discours sur la bonne voie. Essayez de limiter cela à de courts coups dâÅ"il ne dépassant pas quelques secondes ou si longtemps. Le reste du temps, gardez la tête haute et parlez directement à lâauditoire devant vous.
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